Exposition photographique "Un ange peut-être..." par Michel Bouttier

Nous avons le plaisir de vous accueillir mercredi 28 septembre 2022 à partir de 18h30 au vernissage de l'exposition de michel Bouttier "Un ange peut-être", qui se tiendra au Café Refelts du centre Cerise. Elle sera visible du 26 septembre au 22 octobre 2022.

Cette exposition, est une invitation au voyage à travers le desert, mais aussi à l'interieur de nous-mêmes. Ce chemin initiatique, Michel Bouttier l'a emprunté à plusieurs reprises tout au long de ces 25 dernières années. 

 

Biographie

Que l’on y croie ou pas, la figure de l’Ange est une métaphore magnifique et chaleureuse qui relie la réalité sensible à l’univers invisible.

J’écris depuis l’âge de quatorze ans, et je pratique la photographie depuis presque cinquante ans. Ses deux outils de création m’ont porté et soutenu au cours de ma vie professionnelle et sociale pour donner un sens supplémentaire à mon existence.

En avril 2003, par l’intermédiaire d’un ami je suis venu au désert et ce fut un choc profond dans cet univers à nulle autre pareil en découvrant un chemin intérieur que je pressentais et qui s’est imposé à moi. Depuis je suis retourné régulièrement dans le désert, Maroc, Mauritanie et Algérie. Dans le même temps je me suis engagé sur une voie du Yoga, en commençant par une formation de quatre ans, m’ouvrant à la connaissance de cette spiritualité Hindou, dans un enseignement couvrant toutes les techniques du Yoga.

 

Parmi les voies du Yoga j’ai choisi celle du Karma-Yoga ou Yoga de l’action, du service. Naturellement j’ai intégré, à la cessation de mon activité professionnelle, l’association CERISE, où je suis bénévole depuis octobre 2016.

En y regardant bien, du désert à Cerise en passant par le Yoga, il n’y a finalement…qu’un pas ! Je ne dirais pas qu’il s’agit du « saut de l’ange », le jeu de mots est facile, mais bien d’une continuité qui, par bien des côtés me dépasse.

Cette exposition, résultat d’un travail de longue haleine, c’est à vous de la faire vivre, par votre regard et votre présence. Je vous en remercie chaleureusement.

 

             Michel BOUTTIER septembre 2022.