Rencontre Amnesty International

Ukraine: la Russie mène aussi la guerre de l'information

Jeudi 21 mai 2026 à 19h30

Ukraine: la Russie mène aussi la guerre de l'information

 

Débutée en 2014 avec la crise de Crimée, la guerre d’agression de la Russie est entrée dans une nouvelle dimension avec l’invasion à grande échelle de l’Ukraine à partir de février 2022.

 

Mais la guerre se joue également sur le terrain de l’information. La Russie déploie des moyens gigantesques pour influencer l’opinion publique des pays impliqués dans le conflit. Au-delà de la désinformation et des contre-vérités, cette stratégie s’accompagne d’une répression féroce contre les journalistes et de nombreuses violations des droits humains.

Pour en savoir plus sur les enjeux de cette guerre informationnelle, les groupes des 10e, 18e, 19e arrondissements d'Amnesty International Paris vous convient à une nouvelle Rencontre d'Amnesty Paris pour les droits humains. Le jeudi 21 mai 2026 à 19h30, au Centre socioculturel Cerise. L'entrée est libre.

Nos intervenant.es :

Pauline Kerkour El Miad, référente Ukraine/Bélarus à Amnesty International France

Pauline Maufrais, chargée de l'Ukraine pour l'ONG Reporters sans frontières

Raisa Ostapenko, chercheuse à la Sorbonne

Un.e représenant.e de l'association de défense des droits humains Mémorial France

Un moment de convivialité est prévu à l'issue de la rencontre.