Soutenez notre projet. Lieu culturel ouvert à tout.es : il faut sauver le Café Reflets !

Du 7 au 26 septembre, votez!

Votez pour nos projets et soutenez un lieu de vie et de culture unique au centre de Paris!

Décider pour Paris - Lieu culturel ouvert à tout.es : il faut sauver le Café Reflets !

 

Deux projets à l'origine, ont éte réunis en un seul car ils partagent le même espace.

Le projet 1 consiste  à rénover l'œuvre de Jean-Luc Vilmouth, artiste plasticien qui a créé un Café tout à fait atypique qui se veut un lieu de vie de culture au coeur de Paris. Le projet 2 vise à  implanter une cuisine au sein du café associatif afin de renforcer la convivialité de ce liieu en y proposant des repas partagés afin de créer du lien et de lutter contre lísolement.

Le « Café Reflets » du centre socioculturel Cerise, lieu atypique du quartier qui héberge une œuvre de l'artiste plasticien Jean-Luc Vilmouth, est le lieu central de l'association. Ouvert tous les jours à un public intergénérationnel à forte mixité culturelle, on s'y retrouve pour discuter, partager un café ou son savoir-faire, participer à de nombreuses activités socioculturelles.
Le projet est double :
- renforcer ce lieu de rencontre, d'échanges et de convivialité, par l'implantation d'une cuisine au sein du Café. La présence d'une restauration solidaire (bénévolat, insertion) et durable (circuits courts, récupération d'invendus des magasins bio) renforcera encore cette solidarité.
Ce sera également un lieu ressource et d'entraide : repas partagés, cafés suspendus et sensibilisation à une alimentation saine (ateliers cuisine tout public).
Après la pandémie et un fort isolement de nombreux publics, cette cuisine permettra de retisser du lien et de faire découvrir un lieu où bien vivre ensemble.
- restaurer l’œuvre de Jean-Luc Vilmouth. Elle a désormais plus de 20 ans : elle a vieilli et notamment subi des dégradations au niveau de la transparence du plafond, pièce maitresse de l'œuvre. Devenue opaque, elle ne laisse passer que peu de lumière. L 'ensemble de l'espace compte également une table tout en miroir. D’où le "Café reflets". Le projet consiste à restaurer cette œuvre et la rendre visible et accessible pour tous les habitants.