Exposition photographique de l'artiste Maria Spera "L'Avenir du passé"
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le centre Cerise est heureux de vous présenter le projet "L'avenir du passé"et de l'exposer dans ses murs!
Venez découvrir cette magnifique exposition en noir et blanc, du 4 au 30 mars 2024.
Vernissage ouvert à tout.es le vendredi 8 mars de 18h à 20h30.
PROJET L’Avenir du passé, un projet d’ateliers photographiques sur les droits, la lutte contre les inégalités et l'intégration des femmes immigrées en France. Objectifs du projet 1. Améliorer la participation des femmes immigrées (et en insertion) dans la vie sociale, culturelle et économique du pays d'accueil.
2. Prévenir les situations de précarité et les discriminations dont elles pourraient faire l’objet.
3. Défendre l'ouverture aux droits, à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
L’avenir du passé est un projet qui vise à valoriser et analyser, à partir d’un travail de mémoire de l’identité :
● Le point de vue des femmes sur l'intégration et sur la question de l'égalité réelle
● Leurs conditions parfois très difficiles de vie
● Leur reconnaissance dans les sociétés d'accueil
● Les obstacles rencontrés dans leur désir de trouver leur propre place dans la société d’accueil
● La richesse et la diversité des initiatives dont elles sont porteuses
A travers ces ateliers liant photographie, prise de son et écriture, nous amenons les femmes à prendre conscience de la force qui les a amenées en France dans l'espoir d'une vie meilleure. Grâce à ces ateliers nous essayerons de construire un parcours ouvrant des passerelles entre la réalité sociale, culturelle, économique du pays d'accueil et les valeurs de l’identité. Les différentes actions de ce projet permettant à chaque fois un travail collectif et collaboratif, ainsi qu’une réflexion individuelle.
En partant des récits et des réflexions des femmes, ces ateliers ont comme but d’aider les femmes à participer à la vie sociale, à rendre visible et à valoriser les initiatives dont elles sont porteuses, à défendre leurs droits à l'égalité des chances.
Un projet en partenariat avec la Régie de quartier du 19ème, à destination de femmes en insertion professionnelle En apprivoisant le quotidien des habitants, les Régies de Quartier agissent et s’engagent, aux côtés de leurs partenaires, en faveur de la création de richesses et de liens qui n’ont pas de prix. Portées par des valeurs d’échange et de partage, de solidarité et d’entraide, elles proposent des points d’ancrage, d’où la parole et la créativité émergent, se tissent et se construisent.
La régie de quartier du 19ème, labellisée en décembre 2002 par le CLNRQ a reçu l’agrément comme entreprise d’insertion en juillet 2003. Ces ateliers en directions des femmes immigrées et en insertion au sein de la Régie de quartier du 19ème, permettent aux participantes de :
→ Renforcer leur confiance en soi et leur pouvoir d’agir
→ Reconnaître et développer leurs capacités personnelles et professionnelles
→ Intégrer une dynamique collective et des liens de solidarités
Les intervenantes mobilisent des outils artistiques et des techniques empruntées à l’art : la photographie, le théâtre et l'écriture. Elles permettent aux participantes de passer à l’action, prendre sa place, oser, créer et renforcer leur confiance en soi. Les outils expérimentés (gestion du stress, communication, ancrage, respiration…) visent à élargir la palette de ses choix dans la vie. Petit à petit, les participants s’ouvrent et se livrent davantage, une dynamique de groupe se crée par ailleurs entre elles. Pour des personnes en très grande fragilité parfois, c’est un pas énorme.
Notre objectif est, entre autres, de rechercher et identifier les ressources qui subsistent chez les femmes pour leur permettre d’avancer dans la société une fois que l'accompagnement dans l'emploi prend fin.
Perspectives 2022-2023 Organiser des groupes de parole de femmes pendant 2h. Les groupes de paroles seront animés par Maria Spera et par la chargée de lien social au sein de la Régie de Quartier du 19ème. Ces temps de parole porteraient sur plusieurs thématiques libres avec aussi des temps dédiés à l’échange de savoirs entre les différentes cultures au niveau de la langue, de l’alimentation, des tenues vestimentaires. Tout au long de l’année, pendant ces groupes de paroles, nous allons réaliser des actions dans le cadre du projet L’avenir du passé. Actions prévues en plus du groupe de parole sur 12 mois
1. Ateliers photos : projet photo sur l’identité des femmes, mise en commun de l'histoire de chacune, shooting photo, avec 2 groupes de 5 femmes : 5 ateliers de 2h pour chaque groupe. Dans la démarche de l'accès à la création artistique, à l’art : en partenariat avec l’association Arslonga (Agence de design associative, Ars Longa explore les différentes formes de (re)fabrication locale, leur aspect social, économique et environnemental) nous feront vivre l'expérience de la technique du *Sténopé aux femmes. *Dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre percé dans une plaque de très faible épaisseur. Par extension, on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif.
2. Ateliers d'éloquence : proposer pendant les ateliers des temps dédiés à la prise de parole en public pour apprendre aux participantes à s’exprimer avec plus d’éloquence : 8 ateliers de 2h, animé par une actrice de théâtre.
3. Ateliers d'écriture : faire en plus de l’exposition, un livret avec des photos et des textes. Cela implique d’intégrer des temps d’écriture : 2 ateliers d’écriture de 2h avec une écrivaine.
4. Ateliers de cuisine : La gastronomie est un langage universel. La transmission des patrimoines culinaires constitue un élément stratégique de la rencontre entre les femmes immigrées et leur société d’accueil. Derrière ce partage de culture gastronomique il y a aussi le récit de soi, de sa propre identité, un dialogue de représentation où se construit le goût de l’autre.
5. Participation à la vie associative : permettre à chaque femme de pouvoir adhérer gratuitement à l’association APERTURA et d’être accompagnée, si elle le souhaite, par Maria Spera lors des rendez – vous à la préfecture.
6. Restitution : les restitutions s'organisent toujours autour d'une exposition photographique itinérante dans des lieux partenaires de l’arrondissement, des rencontres-débats, des projections des petits films réalisés à partir des photos et témoignages des participantes, des moments conviviaux en présence des familles, amis, habitants du quartier et partenaires.
7. Sorties culturelles dans des lieux du 19ème ou dans Paris A l'issue de ces ateliers-rencontres un bilan qualitatif et quantitatif serait rédigé avec la participation des femmes, notamment pour la partie perspectives futures. Nous ferons également la démarche auprès de la Mairie du 19ème et de la Ville de Paris pour l’organisation d’une exposition et une conférence sur le thème de l'immigration des femmes en présence des élus et des participantes.