Exposition, photos et céramiques de Catherine Mazet, du 11 au 31 janvier 2025.

Vernissage mercredi 15 janvier à 18h30

Bienvenue à l'Exposition "Déclinaisons"qui se tiendra du 11 au 31 janvier 2025 au Café Reflets du centre socioculturel Cerise.

Vous êtes les bienevenu.e.s au vernissage le mercredi 15 janvier à partir de 18h30

Je pratique la céramique depuis 2002.

Au cœur de mon travail il y a la terre, élément fondamental dont nous sommes issus qui nous abrite et nous nourrit. Mon inspiration vient du monde végétal et du monde minéral mais aussi des formes premières et simples de l'histoire de la céramique : le végétal pour son énergie vitale et ses capacités d'adaptation, le minéral pour sa puissance et son apparente stabilité, l’histoire pour l'immense variété des techniques et des expressions. J'utilise principalement le grès chamotté de Saint-Amand. Je monte lentement les pièces au colombin, technique la plus ancienne, la plus simple mais aussi la plus souple, la plus tactile, la plus intime qui laisse transparaître la main humaine. Plutôt que l'objet fini, m'intéressent la recherche, l'exploration et la découverte des multiples facettes de l'argile. Du dialogue avec cette matière, découlent l'imprévu, les aléas, les incidents, la dissymétrie, les irrégularités, la rugosité et l'épaisseur qui font l'unicité de chaque pièce. Au fur et à mesure un volume se modèle dans l'espace, s'équilibre avec ses plans, ses lignes, ses continuités, ses cassures puis sa texture et enfin après l’émaillage et la seconde cuisson ses teintes et ses couleurs. L’ouverture d'un four est toujours une surprise. Chaque pièce est unique.

Pour cette exposition j'ai décliné toute une variation colorée de photos : couleur, noir et blanc, sépia, bleu cyanotype ou monotype suivant les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Ce sont des photos numériques réalisées en lumière naturelle, de format carré. Les céramiques sont inspirées des objets de Gorgio Morandi et du monde végétal. Elles sont assemblées en compositions, elles-mêmes inspirées des natures mortes de Giorgio Morandi, puis photographiées.

Au plaisir de vous faire découvrir mon univers!

Catherine Mazet Daumard

Email c.mazetdaumard@gmail.com

https://catherine-mazet-ceramiques.jimdofree.com