À quoi cela engage ?
L’engagement bénévole à Cerise est formalisé par :
-
l’adhésion à l’association,
-
la signature de la charte du bénévolat,
-
pour les bénévoles de l’accompagnement scolaire la présentation de l’extrait n°2 du casier judiciaire,
-
l’invitation au pot d’accueil trimestriel des nouveaux bénévoles.
Formation et échanges de pratiques
Nous proposons régulièrement aux bénévoles de se former au domaine dans lequel ils nous accompagnent, soit en interne auprès d’autres bénévoles, ou bien à l’extérieur via notamment la Fédération des Centres Sociaux Parisiens. Sous une autre forme, des réunions d’échanges de pratiques sont organisées 2 à 3 fois par an pour les pôles : Accueil et Ecrivains publics (pour les bénévoles des cours de français, accompagnement à la scolarité, permanences d’écrivains publics et accueil). L’équipe des écrivains publics bénévoles bénéficie en outre de formations spécifiques et techniques régulières pour leur permettre de maîtriser les dossiers qu’ils traitent au cours des permanences (DALO, surendettement, retraite, demande de nationalité, droit des étrangers etc.). En 2017 et 2018, 4 bénévoles ont suivi une formation à l’Accueil en Centre Social, et 4 bénévoles écrivains publics en ont suivi sur le Droit des Étrangers.
Réseau de communication
Accompagner, valoriser et remercier les bénévoles qui nous accompagnent tout au long de l'année est un exercice nécessaire, profitable pour tous. En 2018, nous avons donc retenu 3 dates au cours de l’année scolaire pour des « apéros des bénévoles », une bonne manière de souhaiter la bienvenue aux nouveaux et de faire en sorte qu’ils découvrent la richesse des lieux au travers des autres bénévoles présents.
Un « trombinoscope des bénévoles » est également affiché dans le Café Reflets. Pouvoir mettre un nom et une mission sur un visage est important. Les retours sur cette initiative sont toujours très positifs autant du côté des bénévoles que des usagers.
La charte du bénévole
Les chiffres